Dr Julia GOTLIB
Chirurgien du visage
Nice
Oreilles décollées
Les oreilles décollées peuvent parfois être un vrai complexe pour les patients, quel que soit leur âge. Ce complexe est parfois amplifié par l'entourage, surtout chez l'enfant victime de moqueries.
Deux anomalies peuvent être à l'origine des oreilles décollées :
- une oreille qui ne s'est pas assez repliée sur elle-même et vers l'arrière;
- un cartilage de l'oreille trop grand.
Les deux causes sont souvent associées, et sont toutes les deux réparables grâce à une intervention: l'otoplastie. Ces anomalies ne se retrouvent parfois que sur une seule oreille.
Un chirurgien spécialiste du visage pourra vérifier qu'il n'existe pas d'anomalie associée au niveau des oreilles.
Cette chirurgie est peu douloureuse, et peut être faite à partir de l'âge de 8 ans, si l'enfant le désire vraiment, ou plus tard, même en étant adulte.
Il sera nécessaire de porter un bandeau quelques jours pour protéger les oreilles ensuite. Dans certains cas, cette intervention sera totalement prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Lobe de l'oreille fendu
Le port de boucles d'oreilles trop lourdes, ou un arrachage de celles-ci peut agrandir le trou réalisé pour la boucle d'oreille, voire aller jusqu'à complètement fendre le lobule de l'oreille.
Les patients se plaignent alors de ne plus pouvoir porter de boucles lourdes, ou alors du décalage de hauteur qu'il peut y avoir entre les deux côtés.
Il existe une solution, qui consiste en une chirurgie minimale réalisée avec une anesthésie locale au niveau de l'oreille, et qui permet de réparer un seul ou les deux lobules de l'oreille.
Cette chirurgie n'est pas douloureuse, et les soins de l'oreille après le geste sont très simples.